La FEPSA Sud

Qui sommes-nous ?

La FEPSA SUD , Fédération des Equipes Pluri professionnelles de Soins Ambulatoires en région SUD,  est une association loi 1901 créée en 2014. Anciennement FEMAS PACA, elle fédère et représente les équipes d'exercice pluri professionnel coordonné qui cherchent à favoriser l'accès aux soins et les parcours de santé des patients.
Des Equipes de Soins Primaires autour du patient, des Maisons de Santé Pluriprofessionnelle autour de patientèles ou des Communauté Pluri professionnelle Territoriale Santé autour des patients d'un territoire. 
 

En 2020, la France compte plus de 1300 MSP en activité, dont 400 en région PACA.

400 MSP, ESP et CPTS sont en projet en France et la FEPSA SUD facilite ces créations sur toute la région PACA.  


La FEPSA SUD est un acteur principal d'AVECsanté, anciennement Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS), qui est un regroupement des Fédérations régionales.

Nos actions :

Informer les professionnels de santé, fédérer et mutualiser les initiatives , les expériences de pratiques pluri professionnelles.

Faciliter la création d'équipes de santé pluriprofessionnelles en région SUD en facilitant les démarches des équipes pluriprofessionnelles.

Représenter ces équipes auprès des institutionnels.

Permettre les échanges entre les professionnels de santé et des structures existantes, les institutions.

Organiser des événements locaux, départementaux et régionaux bien régulièrement.

Accompagner des professionnels de santé vers la pratique pluriprofessionnelle coordonnée, leur évolution s'ils le souhaitent vers un projet structuré voire une MSP ou une CPTS labellisée par l'ARS et financée par la CPAM.

Former des facilitateurs pour accompagner des équipes de professionnels libéraux .